Le rôle de la femme au sein de l’entreprise
Le taux de chômage chez les femmes est supérieur à celui des hommes à l’encontre des salaires qui restent généralement inférieurs. Plusieurs chiffres démontrent une légère croissance de la femme dans le domaine professionnel et cela grâce à des processus spécifiques favorisant son embauche et qui visent une égalité entre les deux sexes. Cette parité doit être assurée dans le monde professionnel et aussi porter sur l’égalité de rémunération, la conciliation de la vie professionnelle ainsi que la qualité du travail.
La mixité comme valeur ajoutée pour l’entreprise
Au sein d’une entreprise, la diversité des genres permet un équilibre entre les valeurs dites féminines et masculines. De nos jours, plusieurs entreprises adoptent la politique de diversité et de féminisation vu que le sujet de l’égalité entre les hommes et les femmes est devenu un sujet d’actualité. Ainsi, la productivité, la rentabilité et la croissance des entreprises fortement féminisées sont meilleur que les autres basés sur la disparité homme-femme. Certains trouvent même que les femmes sont l’avenir des entreprises et que la mixité au milieu de l’entreprise apporte une vraie valeur ajoutée mais en y appliquant une idée plus vaste qu’une simple parité entre les hommes et les femmes.
La conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle
Concilier vie familiale et vie professionnelle est l’un des principaux problèmes que croise la femme ainsi que tous les jeunes salariés. C’est une véritable bataille pour les femmes au quotidien qui cherchent à établir de l’équilibre et c’est également l’une de leurs principales préoccupations. Le travail et la famille sont deux domaines importants qui forment l’identité de la personne et aussi deux activités consommatrices de temps. Ce problème est devenu ainsi celui des entreprises qui se retrouvent aujourd’hui confrontées à ce phénomène. C’est ainsi que les entreprises ont commencé à chercher les mesures capables d’atténuer ce déséquilibre entre le travail et la famille et de créer une nouvelle politique de conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle.
La femme et la gouvernance des entreprises
Plusieurs associations luttant contre l’inégalité ont décidé de proposer des mesures et des lois dans le but de féminiser leurs conseils d’administration car ils sont souvent fermés aux femmes. De ce fait, des lois qui visent d’établir une égalité entre les hommes et les femmes dans les conseils d’administration des sociétés, ont été adoptées. Une forte présence féminine dans le monde du travail pourrait transformer leurs directions et leurs gouvernances et cela grâce à des qualités propres aux femmes telles que la communication et l’écoute. Ainsi, féminiser la gouvernance pourrait valoriser les qualités féminines, changer voire humaniser les entreprises.