Les démarches à faire pour le renouvellement de permis de conduire

Dans quel cas faut-il renouveler son permis de conduire, comment élaborer la demande, et quel est le coût de ce renouvellement, ce sont les questions à répondre dans cet article.

Dans quel cas faut-il renouveler son permis de conduire ?

  • Les petites âneries du permis de conduire

Le permis de conduire à une durée de validité de 15 ans. Une fois que ce délai est dépassé, on passe à la demande d’un renouvellement de permis de conduire. Il est possible que par imprudence ou suite à un vol, on ait perdu le permis de conduire, on doit faire une déclaration de perte et rédiger une demande de renouvellement. Il est possible que l’on ait suivi un cours de performance de conduite, et à rajouter une capacité. Il faudra refaire le permis de conduire afin de compléter nos capacités de conduite. Ce rajout de capacité peut se faire tous les 5 ans. On peut également demander un renouvellement ou un nouveau permis de conduire quand on part à l’étranger.

Comment faire la demande de renouvellement du permis de conduire ?

La plupart des Français font cette demande sur le site « Permis-Conduire.net ». L’écriture suivant « renouvellement de permis de conduire » est marquée en grand format sur la page d’accueil de ce site. Juste en bas de cette écriture se trouve la case où vous allez mettre le motif de cette demande de renouvellement permis de conduire. Du côté droit de l’écran, vous avez une liste sur les documents que vous devrez fournir et scanner sur le site. Il est marqué que tous les documents sont en format PDF. Il y a environ 10 étapes à suivre pour cette démarche :

  • Fournir une copie en PDF de votre pièce d’identité en version recto et verso ;
  • Fournir une copie de votre permis de conduire à renouveler ;
  • Fournir une justification de domicile de moins de 6 mois. À ce propos, il faut se renseigner si vous êtes locataire ;
  • Fournir le code de votre signature numérique. C’est une procédure que vous ne faites qu’une seule fois, donc il ne faut pas la rater ;
  • Vous devriez aussi fournir un avis d’imposition ou de non-imposition. Prenez un renseignement si votre situation est différente ;
  • Fournir une copie de la quittance de paiement de votre loyer ;
  • Vous devriez faire une visite médicale et fournir ici l’avis de votre médecin signé et validé par lui-même ;
  • Vous devriez aussi fournir le papier pour l’avis de suspension s’il y en a ;
  • Il est possible que dans un certain motif, on vous demande de faire un test psychotechnique. Veuillez fournir une attestation de réussite à ce propos ;
  • Et enfin, le mandat de procuration.

Sur la partie droite, juste en bas de la case du motif de la demande, on a des petites cases à compléter. Vous devriez cocher le type de permis que vous avez là maintenant. Puis, cochez votre situation physique comme étant un handicapé ou non. Et puis vous compléterez les renseignements concernant votre état civil. Et cliquer à la fin de la page sur la case « Commander ».

À noter que chaque pays dispose de ses procédures de demande de permis de conduire et de son coût. Pour la France, c’est gratuit, sauf en cas de suivi par SMS de cette demande qui peut coûter une petite somme. Ou une demande spéciale également, afin de booster le temps de traitement de la demande.

Laisser un commentaire