Envoyer une candidature spontanée pour se faire recruter
Ce n’est pas facile de trouver un emploi de nos jours. C’est pourquoi il faut diversifier les méthodes. Si une personne est douée pour diffuser son cv sur un site de recrutement pour se faire contacter par un employeur, une autre peut avoir la préférence d’envoyer une candidature spontanée. L’envoi d’une candidature spontanée n’est pas aussi risqué que tout le monde pense. La plupart d’entre nous a tendance à penser qu’une candidature spontanée est inutile, pourtant cette démarche ne peut pas être forcément soldée par un échec. Il faut juste savoir comment s’y prendre.
L’objectif d’une candidature spontanée
Une candidature spontanée a pour objectif d’attirer l’attention et la confiance du recruteur. L’essentiel est donc de faire ressortir dans la candidature un CV et une lettre de motivation qui relate les véritables capacités du candidat. Et bien sûr en tant que candidat, vous n’êtes pas forcément au courant de la période de recrutement au sein de l’entreprise.
Les difficultés de l’envoi d’une candidature spontanée
A la différence des réponses à une offre d’emploi, l’envoi d’une candidature spontanée est difficile car elle travaille doublement. Il ne suffit pas de viser un poste comme dans le cas d’une candidature envoyée en réponse à une annonce de recrutement. Il faut en même temps capter l’attention du recruteur que ce soit de n’importe quelle approche que ce soit.
Avant d’établir une candidature spontanée, il faut donc se documenter en voyant les modèles de cv, modèles de lettres de motivation sur les sites de recrutement. Il faut faire bonne impression donc la candidature doit être impérativement personnalisée.