Tout sur le bouchon d’oreille anti bruit

Votez pour cet article

Notre environnement sonore est chaque jour plus agressif. Les bruits qui nous entourent deviennent dangereux dès lors qu’ils sont intenses, persistants, aigus et intermittents et peuvent provoquer une perte de la capacité auditive de façon irréversible. Si une conversation normale (50 db) ne présente aucun risque, on note une fatigue accrue dans un lieu comme une cantine, un grand magasin (70 db). Le bruit de la circulation peut provoquer une sensation d’inconfort (80 db). Avec les importants volumes sonores des concerts (110 db), il y a des risques sérieux de présenter des troubles de l’audition. Les pertes irréversibles de l’audition sont avérées dès 120 db, ce qui équivaut à un coup de tonnerre, mais les risques existent dès 90 db (tondeuse). Si certaines causes sont imprévisibles, d’autres sont plus facilement évitables.

La prévention est primordiale, et l’un des moyens de se protéger est le bouchon de protection anti-bruit. Certaines professions sont plus exposées que d’autres, mais les loisirs peuvent également être source de danger. Un chasseur, exposé aux détonations, un motard, aux bruits du moteur, un jardinier qui passe la tondeuse, un bricoleur, qui emploie des outils bruyants… Quelle que soit l’activité, dès lors qu’elle est génératrice de bruit, il convient de se protéger.

Il existe plusieurs types de protection. Le bouchon réutilisable est le plus communément employé. Pratique, peu encombrant, il peut être en mousse basse pression pour s’adapter facilement à son porteur, ou encore en silicone. Sa forme varie également. Si le modèle de base est cylindrique, il en existe en forme de « T », plus pratiques pour des conduits auditifs plus petits. Ils peuvent être reliés entre eux par un fil ou montés sur un arceau pour une manipulation plus facile.

Pour des expositions plus importantes (musiciens, industrie…), les bouchons peuvent être équipés de filtres céramiques réduisant le volume sonore sans déformer le son. Il est alors possible de suivre une conversation normale tout en conservant les bouchons.

Si les modèles classiques sont jetables, pour un plus grand confort, le bouchon d’oreille anti bruit peut être fabriqué à partir de l’empreinte de l’oreille avec des matériaux anallergiques. Ils sont alors parfaitement adaptés et assurent une protection optimale de leur porteur.

Si les produits d’entrée de gamme absorbent en général entre 20 et 25 db, les protections professionnelles ,peuvent aller jusqu’à 40 db. Il est impératif de choisir une protection adaptée à son activité. La destruction de l’audition est irréversible.

Laisser un commentaire