Qu’est-ce que le style décoratif shabby ?

Votez pour cet article

L’expression « shabby » peut signifier ancien, abîmé ou usé. Et le style décoratif y afférent se base exactement sur cette originalité d’antan, retravaillé quelques fois pour ressortir l’intérieur voulu. Cette tendance a été lancée par Rachel Ahswell dans les années 80. D’une manière générale, la décoration shabby peut se résumer par une touche rétro, des accents kitsch, une bonne luminosité et un confort inégalé.

L’ameublement et le coloris révélateurs de la tendance

Les tons délicats, doux, épurés et claires soulignent ce style. A sa base, le blanc est parfait. Il peut s’accompagner des coloris romantiques et poudrés tels que le vert anis, le bleu ciel et le rose pastel. Ces couleurs se marient parfaitement bien avec les motifs discrets comme les imprimés fleuris et les larges rayures.
Quant à l’ameublement, le papier peint et des étoffes telles que la soie, le lin, la laine, le coton, les coutils, les tissus brodés, et le voile léger font partie des signes qui identifient ce type de déco.

Meubles et objets de décoration

Certains objets de décoration et certains meubles permettent de véhiculer ce style. Les meubles éclectiques à apparence vieillotte, et au teint clair sont parfaits. Préférez au mieux les tables immaculées, les cheminées, les chaises « hand made », les miroirs bien stylés, et les méridiennes. Justement à propos de cette dernière, il est conseillé de le recouvrir d’un tissu blanc pour plus d’effet. En revanche, abstenez-vous d’installer des canapés ou des fauteuils en cuir noir.
Concernant les objets de décoration, les petites babioles chinées comme les patines sont seyantes.

Laisser un commentaire