Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

Votez pour cet article

Une formation professionnelle est un processus d’apprentissage de connaissances, basé sur le savoir-faire et les méthodes de travail. Cette formation permet à un individu d’acquérir des compétences et des aptitudes nécessaires à la réalisation d’une activité professionnelle ou d’un métier quelconque. Ce processus est généralement lié à l’organisation du monde de travail.

Il contribue donc à la création de l’identité professionnelle. On distingue actuellement deux types de formation professionnelle, à savoir la formation professionnelle de base et la formation professionnelle continue. Le premier type comprend une formation initiale et une formation supérieure. Le second concerne une formation continue focalisée sur le perfectionnement professionnel.

Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

L’individu se forme pour trouver un emploi, pour évoluer dans sa carrière ou pour changer de métier. En suivant une formation professionnelle, il peut enrichir ses connaissances et réactualiser ses compétences. L’individu s’adapte ainsi aux nouvelles procédures de travail qui lui permettront d’être intégré à un poste de niveau supérieur.

Quelle est la durée d’une formation ?

La durée d’une formation professionnelle dépend du domaine choisi, du niveau recherché par l’acquérant et de son objectif personnel. Pour les personnes en recherche d’emploi, une formation peut durer deux ans en vue d’un nouveau diplôme. Pour un apprentissage de langues étrangères, le délai varie entre 10 à 60heures. Pour une formation déjà liée à un contrat de travail, utilisation d’un nouveau logiciel ou d’une nouvelle méthodologie, l’employeur impose à ses salariés une formation de 1 à 5 jours.

Laisser un commentaire