Se remettre au sport : tous nos conseils

Votez pour cet article

Perdre du poids, vaincre l’anxiété, se sentir mieux, s’occuper, … Il existe une multitude de raisons pour se (re)mettre au sport. Toutefois, commencer une activité sportive ne s’improvise pas. Il est préférable de suivre quelques conseils :

Faire le point sur sa condition physique

Avant de débuter, il faut savoir où en est son corps. Pour cela, il est possible de mesurer et de calculer certains indices : le tour de taille, le rythme cardiaque après un kilomètre de marche, l’indice de masse corporelle. Un rendez-vous chez son médecin traitant est aussi conseillé. Ce dernier pourra signaler s’il y a des contre-indications à la pratique d’une activité physique régulière.

Se fixer un objectif et un programme

Une fois sa condition physique évaluée, place aux objectifs ! Cela dépend des motivations de chacun. Il peut s’agir d’un nombre de kilogrammes à perdre ou une distance à parcourir en un certain temps. Ensuite, il est recommandé de planifier un programme d’entrainement cohérent et réalisable. Il aide à se motiver quand la fatigue prend le dessus.

 

Choisir la discipline

Il n’y a pas que la course à pied comme activité physique ! L’essentiel est de choisir une discipline que l’on apprécie. Sans plaisir, il est difficile de progresser.

 

Acheter le matériel nécessaire

Lorsque l’on débute, il ne faut pas hésiter à acheter l’équipement adéquat : chaussure, short, tapis de sol etc… Cela représente un certain budget mais du matériel mauvais ou inadapté peut augmenter le risque de blessures. Il est également envisageable d’acheter des compléments alimentaires ou des boissons pour le sport selon le degré d’effort.

Laisser un commentaire